Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Punaises de lit : la Ville de Beauvais promet jusqu’à 1 500 euros d’aide aux habitants touchés
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/10/2023 à 17:01

La municipalité a mis en place une adresse mail pour que les Beauvaisiens, locataires ou propriétaires, puissent immédiatement prévenir de la présence de l'insecte à leur domicile. (dimitrisvetsikas1969 / Pixabay)

La municipalité a mis en place une adresse mail pour que les Beauvaisiens, locataires ou propriétaires, puissent immédiatement prévenir de la présence de l'insecte à leur domicile. (dimitrisvetsikas1969 / Pixabay)

La ville de Beauvais a décidé d'accompagner les foyers qui doivent lutter contre la prolifération de punaises de lit. Elle va fournir une aide de 1 000 euros soumise à conditions de ressources. 70 % des habitants de la ville y sont éligibles.

La municipalité de Beauvais (Oise) n'attend pas les mesures du gouvernement pour lutter contre les punaises de lit sur son territoire. La Ville a décidé de faire une campagne de prévention en direction des bailleurs sociaux mais également de prévoir un volet financier, rapporte Le Parisien . Certains foyers pourront percevoir une aide pour se débarrasser de ces parasites.

Alerter dès les premiers signes

La Ville a d'abord tenu à envoyer des courriers aux quatre bailleurs sociaux et 450 copropriétaires, en syndic ou non, ainsi qu'aux responsables des écoles de la ville précise le quotidien. La ville réclame « la plus grande vigilance pour lutter contre toute éventuelle prolifération de la punaise de lit. »

La municipalité a mis en place une adresse mail pour que les Beauvaisiens, locataires ou propriétaires, puissent immédiatement prévenir de la présence de l'insecte à leur domicile ou dans les parties communes : sos.punaises@beauvais.fr. Une action mise en place via le centre communal d’action sociale (CCAS). « Dès la première piqûre, il faut donner l’alerte. Plus tôt on peut intervenir, moins importante sera la prolifération » , a expliqué à nos confrères souligne Nathalie Dauteuil, directrice du CCAS.

Jusqu'à 1 500 euros d'aide

Dans le même temps, la mairie a décidé de fournir une aide de 1 000 euros afin de permettre l'intervention de société spécialisée dans l'éradication de l'insecte. « Avec 1 000 euros, on est au-dessus du coût moyen des interventions » , pointe Nathalie Dauteuil. Mais attention, tous les habitants ne sont pas concernés. Le versement de cette aide dépend des conditions de ressources du foyer. Pour cela, il faut avoir un reste à vivre de moins de 13 euros par jour et par personne une fois toutes les charges (crédit, loyer, assurance, eau, transport, impôts…) payées. 70 % des habitants sont concernés.

S'ajoute à cette aide, une autre, complémentaire qui atteint 500 euros. Elle permet aux personnes touchées par les punaises de lit de racheter du mobilier. De même, un suivi psychologique est proposé pour chaque personne faisant une demande d'aide.

2 commentaires

  • 09 octobre 21:50

    Belle intervention de la mairie , bravo ! on est loin du gouvernement qui est alerté depuis plus de 10 ans !!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Soudan : le Kordofan visé par les FSR
    information fournie par France 24 16.07.2025 00:11 

    Les combats s'intensifient à nouveau au Soudan. Les paramilitaires des FSR ont pris d’assaut plusieurs villages dans la province de Kordofan, au centre du pays. Un groupe d'avocats pro-démocratie accuse les Forces de soutien rapide d’avoir mené des raids meurtriers ... Lire la suite

Pages les plus populaires